Blog Post

L'automne

Dominique • oct. 09, 2019

Changement de saison

  L'énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. C'est pour cette raison que la logique saisonnière est particulièrement importante.

Chaque organe (précisément couplé deux à deux) a son propre rythme annuel avec une saison où il se remplit d'énergie (plénitude saisonnière), énergie qui décline à la saison suivante.

En énergétique chinoise, l'automne correspond à l'élément métal, c'est la saison où l'énergie du Poumon devrait être à son plus haut niveau. En effet, cet organe est très sollicité durant cette saison. Il est aussi très vulnérable en cas de déséquilibre.

L'automne est située entre la saison de forte activité (l'été), le Yang du Yang et la saison du repos et de l'intériorité, l'hiver de type Yin. Autrement dit, une énergie de Yang finissante en même temps qu'une énergie de Yin naissante. L'énergie décroît et retourne à la terre vers les racines.Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes.

Les jours qui raccourcissent induisent de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu'à certaines formes de déprimes.

L'automne est une saison particulièrement importante d'un point de vue énergétique. C'est la saison des bilans … période de reprise : rentrée des classes, reprise des activités … et tout autant saison de préparation à l'hiver. Sur le plan de l'homme c'est la maturité. Au niveau de l'environnement, c'est un moment de récolte et de mise en réserve pour l'hiver. L'automne est la période où le rein commence à se recharger pour l'année à venir avant d'atteindre sa plénitude énergétique en hiver.


Les déséquilibres énergétiques de l'automne, se retrouve tant au niveau respiratoire, qu'au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation, colites, essoufflement, soucis des choses matérielles du quotidien …

Pour les résoudre ou pour les prévenir, il faut stimuler ces organes : exercices respiratoires, étirements, diététique, rééquilibrage énergétique ...



par Dominique 10 janv., 2019
Lorsqu’une saison est activée, c’est l’élément de la nature de cette saison qui devient puissant.
Show More
Share by: