Blog Post

Diététique en hiver

Dominique • janv. 10, 2019

La place de la diététique

Un peu d'histoire ...

  Depuis des millénaires, la médecine chinoise a identifié l'alimentation comme l'une des grandes causes des maladies, lorsqu'elle est déréglée, mais aussi un des grands moyens de traiter les maladies au quotidien si elle est adaptée. Chez nous aussi nous avons eu aussi une tradition très riche "penser aux remèdes de nos grand-mères". Mais l'apparition et la généralisation de la médecine moderne, la disparition des herboristes, la modification des aliments par l'industrie agroalimentaire, la publicité et la désinformation massive sur les aliments ont fait leurs œuvres.

Un peu de théorie ... Comprendre la Santé !

  En médecine chinoise, on considère que l'homme est soumis aux mêmes lois que l'univers, l'homme reçoit son énergie du ciel et de la terre qui représentent deux énergies fondamentales Yin et Yang. Notre santé dépend de l'équilibre dynamique de ces deux énergies en nous. Le Qi (notre énergie vitale) doit être abondant et circuler harmonieusement. L'air que nous respirons, les aliments que nous consommons, les influences climatiques et saisonnières, nos émotions contribuent à nourrir notre énergie, mais peuvent aussi la perturber.

Le Yin et le Yang dans la pensée chinoise, représente à la fois une conception de l'univers et un moyen de comprendre le monde.

         "Le Ciel est une accumulation de Yang, la Terre est une accumulation de Yin"

L'homme étant à l'image de l'univers, dans le corps humain les énergies les plus denses "Yin" constitue le corps, les liquides corporels, les organes, à l'image de la Terre ; alors que les énergies les plus subtiles "Yang" à l'image du ciel représentent l'activité fonctionnelle des organes, le psychisme.

Hiver

  Dès les premiers frimas de novembre jusqu'au début du mois de février, nous sommes sous l'influence de l'énergie de l'hiver.

Dans la nature, l’énergie se rassemble sous terre dans les graines et dans les racines, afin de se renforcer pour pouvoir renaître au printemps.

Chez l’homme aussi, les énergies s’enfoncent dans la profondeur afin de se protéger des rigueurs du climat. L’hiver est associé au mouvement de l'Eau et dans le corps aux Reins et aux os. Le froid hivernal contracte et fait se condenser l’énergie .

Le froid est l’énergie climatique qui est faite pour nourrir et tonifier nos reins.

Les pathologies le plus souvent rencontrées sont liées à la pénétration du froid dans l’organisme, soit à travers la surface du corps (rhumes, grippes), soit directement dans l’Estomac ou les Intestins (gastro), soit au niveau des méridiens, des muscles et des articulations (rhumatismes).

Alimentation

· Il faut tonifier l’énergie,

· Réchauffer le Yang,

· Nourrir le Yin et le Jing ("essence" ou "quintessence », c'est la substance la plus essentielle au corps, qui permet la construction, l'entretien et la transmission de la vie)

· S’hydrater correctement

· Manger, boire chaud

Il ne faut pas oublier La Rate et l’Estomac qui sont très important : production du Qi, du sang, du Jing acquis.

Choisir des aliments riches en éléments nutritifs.

Saison associée à la saveur salée et à l’odeur « fermentée » (*).

Les légumes et les fruits sont moins variés en cette saison mais on trouve : différentes sortes de choux, des poireaux, et surtout des racines et des tubercules qui concentrent l’énergie. Certains fruits et légumes en automne se conservent très longtemps (potirons, pommes, châtaignes, fruits secs …) apportant leur richesse.

Les céréales et les légumineuses peuvent être utilisés quotidiennement.

Les condiments et les épices : gingembre, cannelle ... favorisent l’intériorisation du Yang et renforcent le Feu digestif.

Parmi les aliments tonifiants :

· Mouton ou crevettes ... pour tonifier le Yang

· Lapin, canard, oie... pour nourrir le Yin

· Aliments conservés dans le sel ou fermentés (*anchois, harengs, viandes faisandées, moisissure)

· Carpe, poulpe, moules, jambon de porc salé, jambonneau de porc fumé, rognons de porc, mouton, agneau, rognons d’agneau et de veau, cheval, canard, pigeon, lait de chèvre ou de brebis .


ATTENTION

L'alimentation doit être adaptée à notre capacité digestive et à notre état de santé.



par Dominique 09 oct., 2019
Saison, Diététique, Santé, Sport, Exercices
Show More
Share by: